Violaine Vieillefond

Née en 1970, de mère professeur de littérature comparée et d’histoire de l’art anglais, et de père ingénieur, Violaine Vieillefond est nourrie dès l’enfance par des croisements d’influences, scientifiques, artistiques, le gôut des voyages dans le temps et dans l’espace.

Sa mère l’inscrit jeune dans des ateliers d’arts plastiques qu’elle suivra jusqu’à l’adolescence, et l’initie à parcourir musées et expositions. Habitant près du Musée Marmottan, elle l’y emmène souvent admirer Monet, en particulier les Nymphéas.
A 17 ans, en Californie, elle découvre l’expressionnisme abstrait américain, les grands formats, les color-fields.

Engagée dans des études scientifiques, elle est fascinée par les images et des impressions que lui livrent les expériences : fluides colorés en mouvement, monde micro et macrocosmique…vont dès lors habiter son univers. Elle obtient son diplôme d’ingénieur, puis de sciences politiques, et travaille à la suite quelques années en entreprise.

Elle installe son premier atelier à Bruxelles en 2001, puis de retour en France poursuit sa formation de peintre auprès de peintres abstraits reconnus, dans l’atelier de Martin Bissière aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, et dans celui de Daniel Lacomme, ancien enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Elle s’imprègne parallèlement des travaux des artistes qui l’avaient marquée aux Etats-Unis, en particulier Rothko, Pollock, Francis, mais aussi de Zao Wou Ki, et de la peinture à l’encre shan shui (« montagnes et eaux »).

A partir d’un travail rigoureux de la fluidité de la matière, vivante et colorée, où hasards et nécessités s’entremêlent, Violaine Vieillefond a progressivement développé dans sa peinture une vision du rapport à un monde mouvant, structuré par des formes en métamorphoses, des trajectoires nomades, organiques et cartographiques, plaçant l’eau au coeur de son processus créatif.

Des oeuvres de Violaine Vieillefond sont exposées en ce moment à la galerie et jusqu’au 26 mars 2017.